Bienvenue dans le blogue de  

Bonne visite !

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Mes communiqués

Pour avoir accès à mes communiqués, veuillez vous connecter à votre compte ClassDojo. Utilisez votre application mobile ou cliquez sur ce lien: https://www.classdojo.com.

Bonne année scolaire!


Mes récupérations

Récupérations

Jour  2

Français

Local  F-209 14h30 à 15h30

Jour 4 - 6

Aide aux études

Local F-209 14h30 à 15h30

Mes planifications annuelles 2014-2015

(Sec 1 - AR)

 

Étape 1 (20%)

Étape 2 (20%)

Étape 3 (60%)

Français

Chapitre 1 :

Rendez-vous avec la peur

"Monstres légendaires"

 

Lecture:

Bandes dessinées

Tourmente à la Roseraie

 


Notions :

Classe de mots, accord dans le GN, phrase de base, schéma narratif et descriptif, stratégies de lecture et d'écriture,  conjugaison

 

Types d'évaluations :

Lecture

Compréhension de texte 50%

Compréhension et critique de roman 50%

Écriture

Exercices et examens 50%

Dictées et écritures 35%

Verbes 15%

Exposé et compréhension oral

Chapitre 2 :

Rendez-vous avec les lieux

"Maisons mystérieuses"

 

Lecture:

Aventure au Restovite

 

 

Notions :

Groupes (GN, GV, G.adj, G.prép), fonctions (complément de verbe et de phrase), accord dans le GV, conjugaisons, justification, organisateurs textuels, participes passés seuls

 

Types d'évaluations :

Lecture

Compréhension de texte 70%

Compréhension et critique de roman 30%

Écriture

Exercices et examens 50%

Dictées et écritures 35%

Verbes 15%

Exposé et compréhension oral

 

Chapitre 4 :

Rendez-vous avec le texte descriptif

 

Lecture:

Le Petit Prince

Le Galop du Templier

 

 

Notions :

Groupes et fonctions, types et formes de phrases, participes passés être, verbe attributif, conjugaison, participes passés

 

 

Types d'évaluations :

Lecture

Compréhension de texte 70%

Compréhension et critique de roman 30%

Écriture

Exercices et examens 50%

Dictées et écritures 35%

Verbes 15%

Exposé et compréhension oral

 

Compétences évaluées

Lecture

Écriture

Communication orale

Lecture

Écriture

Communication orale

Lecture

Écriture

Communication orale

Étape 1 (20%)

Étape 2 (20%)

Étape 3 (60%)

ECR

Dossier 1 :

Un pas de plus  vers l'autonomie

Éthique /dialogue

 

Dossier  2 :

L'autonomie et le  éveloppement de soi

Éthique /dialogue

 

Dossier  3 :

Le patrimoine religieux québécois

Religion/dialogue

 

 

 

 

 

Types d'évaluations :

Mini-test, travaux, recherche, situation d'évaluation

 

Dossier 4 :

Les secrets des récits

Religion/dialogue

 

Dossier 5 :

Des êtres mythique et des êtres surnaturels

Religion/dialogue

 

Dossier 6 :

Des limites à la liberté

Éthique/Religion /dialogue

 

 

 

 

 

 

Types d'évaluations :

Mini-test, travaux, recherche, débat, situation d'évaluation

Dossier 7 :

Des oeuvres patrimoniales

Religion/dialogue

 

Dossier 8 :

Les droits et les libertés de la personne

Éthique /dialogue

 

Dossier 9 :

Des habitudes de consommation

Éthique /dialogue

 

Dossier 10 :

Les vêtements, une entrave à la liberté?

Éthique /dialogue

 

Types d'évaluations :

Mini-test, travaux, recherche, débat, situation d'évaluation

 

Compétences évaluées

Réfléchir sur des questions éthiques

Compréhension du phénomène religieux

Dialoguer

Réfléchir sur des questions éthiques

Compréhension du phénomène religieux

Dialoguer

Réfléchir sur des questions éthiques

Compréhension du phénomène religieux

Dialoguer

Étape 1 (20%)

Étape 2 (20%)

Étape 3 (60%)

Histoire

Dossier 1 :

Introduction

 

Dossier 3 :

La sédentarisation

 

 

 

 

 

Types d'évaluations :

Mini-test, travaux, situation d'évaluation

 

Dossier 4 :

L'émergence d'une civilisation

 

Dossier 6 :

Une première expérience de démocratie


 

 

 

Types d'évaluations :

Mini-test, travaux, démarche historique, situation d'évaluation

 

Dossier 8 :

La romanisation


Dossier 11 :

La christianisation de l'occident


Dossier 12 :

L'essor hurbain et commercial au Moyen-Âge

 

Types d'évaluations :

Mini-test, travaux, démarche historique, situation d'évaluation

 

Compétences évaluées

Interroger les réalités sociales

Interpréter les réalités sociales

Construire sa conscience citoyenne

 

Interroger les réalités sociales

Interpréter les réalités sociales

Construire sa conscience citoyenne

Étape 1 (20%)

Étape 2 (20%)

Étape 3 (60%)

Géographie

Dossier 1 :

Introduction

 

Dossier 2 :

Les parcs naturels


Types d'évaluations :

Mini-test, travaux, croquis géographique, situation d'évaluation

Dossier 5 :

Risque naturel

 

Dossier 7 :

Le tourisme


Types d'évaluations :

Mini-test, travaux, recherche, situation d'évaluation

Dossier 9 :

Patrimoine

 

Dossier 10 :

Espace agricole national


Types d'évaluations :

Mini-test, travaux, recherche, situation d'évaluation

Compétences évaluées

Lire l'organisation du territoire

Interpréter un enjeu territorial

Construire sa conscience citoyenne

Lire l'organisation du territoire

Interpréter un enjeu territorial

Construire sa conscience citoyenne

 

Lire l'organisation du territoire

Interpréter un enjeu territorial

Construire sa conscience citoyenne

 

Étape 1 (20%)

Étape 2 (20%)

Étape 3 (60%)

Art dramatique

Le jeu corporel :

mime,

respect des conventions théâtrales,

interprétation d'une situation


Créer et analyser un personnage

 

Créer et interpréter un court sketch

 

Travail sur un métier / un artiste

 

Espace / scène

 


Types d'évaluations :

Présentation

Participation

 

Le jeu corporel et vocal

 

Interprétation d'un personnage

 

Le jeu clownesque

 

Le jeu mimé

 

Initiation au cinéma

 

Comment apprécier

 

Espace / scène

 

 

Types d'évaluations :

Présentation

Participation

Réalisation

Appréciation d'une oeuvre

Le jeu corporel et vocal

 

Interprétation des émotions

 

Le théâtre d'ombre


Le théâtre d'objet ou de marionnette

 

Création d'un mini-film

 

Décor et accessoires

 

Répertoire dramatique er repère culturel

 

Types d'évaluations :

Présentation

Participation

Réalisation

Appréciation d'une oeuvre

 

Compétences évaluées

Interpréter des oeuvres dramatiques

Créer des oeuvres dramatiques

 

Interpréter des oeuvres dramatiques

Créer des oeuvres dramatiques

Apprécier des oeuvres dramatiques

Interpréter des oeuvres dramatiques

Créer des oeuvres dramatiques

Apprécier des oeuvres dramatiques