Le programme Classes Affaires : une opportunité unique d’explorer le marché du travail

Classes Affaires est de retour pour une 14e année à notre école!

Mis sur pied en 2001, par l’organisme Montréal Relève, Classes Affaires est un programme d’exploration de carrières offert aux élèves de la 3e et 4e secondaire. Ce programme a pour mandat de préparer la relève en aidant les jeunes à se découvrir sur le plan personnel et professionnel. Il vise à leur permettre d’investiguer le marché du travail en leur présentant une expérience inspirante et stimulante. Cette occasion unique à Montréal offre aux élèves de découvrir différents métiers et professions, par le biais d’un stage estival d’une semaine de 35 heures en immersion dans un milieu professionnel. Les jeunes stagiaires volontaires participent à cette activité d’exploration à l’issue d’un processus préparatoire qui a lieu durant l’année scolaire.

Depuis 2001, Classes Affaires a offert à plus de 10 000 adolescents la possibilité d’effectuer des stages dans différents secteurs d’activité. À l’édition 2013-2014, 20 écoles secondaires montréalaises étaient participantes et 1 021 jeunes ont complété un stage en milieu professionnel dans près de 270 organisations.

De plus, l’an dernier, Yang-Yee Chao, de notre école a reçu une mention d’honneur pour son stage en exploration du milieu universitaire auprès du Projet SEUR de l’Université de Montréal, toutes nos félicitations!

Pour plus d’information concernant le programme Classes Affaires, contactez  notre superviseur scolaire : Audrey Proulx, 514 966-3149 | JLIB_HTML_CLOAKING

     Sport Midi

                

Méritants de la 1ère étape (sec1)

soirée d’information gratuite sur le PLMU

Le Comité de parents vous invite à une soirée d’information gratuite sur le PLMU  (Plan local des mesures d’urgence) 
Mardi 25 novembre 2014
19 h
École secondaire Anjou
8205, Fonteneau
Montréal
auditorium
Vous aurez la chance de découvrir l’ampleur des mesures utilisées par la CSPÎ pour assurer la sécurité de nos enfants dans les écoles. Il y aura également une période de questions-réponses à la suite de la présentation offerte par le responsable

Le bulletin de la 1re étape est maintenant disponible sur le portail!!

Journée de la déclaration de la clientèle

Le 30 septembre 2014 sera la journée officielle de la déclaration de la présence des élèves à l’école. Il est donc très important que tous les élèves soient présents. Si votre enfant est absent, vous devrez venir signer le formulaire attestant qu’il est bien inscrit à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry et qu’il la fréquente.

Rentrée scolaire / Début des cours / Assemblée générale de parents.

Bonjour,

C’est déjà le moment de penser au retour à l’école.  Depuis plusieurs jours, le personnel de l'école travaille à la préparation de cette nouvelle année scolaire.

La rentrée scolaire des élèves, c’est-à-dire la distribution des livres, la remise des horaires, l’attribution des casiers et le paiement des frais scolaires, aura lieu les 27, 28 et 29 août 2014 .  Afin de connaître le jour et l’heure où votre fille/garçon est attendu(e), veuillez consulter le tableau ci-joint.  Il est important de respecter ce moment de rendez-vous car ceux qui ne le respecteront pas se verront refuser l’entrée et devront se présenter avec les retardataires au moment désigné.

Le présent envoi contient également une fiche descriptive des frais scolaires.  Une contribution volontaire a été ajoutée comme l’année dernière afin d’encourager le café étudiant l’Entre Deux.  Veuillez prendre note que le paiement de ces frais doit se faire en argent comptant, par chèque certifié, par carte de crédit,  par mandat-poste ou par paiement direct le jour de la rentrée.  Aucun chèque personnel ne sera accepté.

De plus, vous trouverez dans cet envoi la fiche santé, le consentement parental et l'état de compte identifiés au nom de votre enfant qui doivent être remplis, signés et rapportés lors de la rentrée scolaire.

Le temps requis pour compléter le circuit de la rentrée peut varier.  Les élèves retourneront ensuite à la maison.  Les cours réguliers débuteront mardi 2 septembre 2014 à 8 h 10.

La prise de photo de la STM sera lors de la journée pédagogique du 19 septembre prochain.  Pour plus d’information : http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/tourneeopus_liste.pdf

En ce qui a trait à l'assemblée générale de parents (bilan et élections de représentants parents au Conseil d’établissement), celle-ci aura lieu le jeudi 18 septembre 2014 à 18 h 30, à l'auditorium de l'école (5150 boul. Robert - entrée principale).

En effet, cette assemblée est cruciale car elle permet aux parents de participer aux grands enjeux et aux débats influençant le fonctionnement de l’école.  Les parents élus au Conseil d’établissement possèdent tous un droit de vote pour approuver ou améliorer les politiques de notre établissement.  Enfin, la présidence de ce conseil est obligatoirement occupée par un parent élu.  Venez en grand nombre car la vie démocratique de l’école dépend de votre implication!  Par la suite, il y aura une rencontre parents/enseignants le 18 septembre 2014, pour tous les niveaux et secteurs, à 19 h 45.

Bonne rentrée!

Luc Noël
Directeur

- Aide-mémoire pour le portail 

- Document d'informations aux parents 

 

Horaire de la rentrée scolaire 2014-2015

- secondaire 2

- secondaire 3

- secondaire 4

- secondaire 5

** Veuillez noter que la rentrée des élèves de la FMS, de la FPT, de la Prolongation de cycle, d'Accès réussite de la 2e secondaire,  du pré-DEP, du PPFAE , de l'accueil et du cheminement continu spécialisé (CCS) est le mardi 2 septembre à 8h10.

 

Calendrier scolaire 2014-2015

Vous pouvez désormais consulter le calendrier scolaire 2014-2015: 

Listes de matériel scolaire

    

Photo STM à l’auditorium (Carte OPUS)

N'oubliez pas que la session de photo STM et le renouvellement de la carte OPUS se déroulera le vendredi 19 septembre 2014. Les étudiants âgés de 12 à 25 ans doivent obligatoirement posséder la carte OPUS enregistrée avec photo pour acheter des titres et voyager à tarif réduit.



Si tu n'as pas encore ta carte OPUS, apporte:

- Le formulaire d'inscription  ;

- Si tu as moins de 14 ans, le formulaire doit être signé par tes parents;

- Ta carte étudiante;

- 14 $ en argent comptant.