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Les parfums
Cette problématique vise à créer un parfum à base d’un ou des produits suivants : eau, huile, alcool, extraits de plantes. Les élèves sont amenés à faire plusieurs essais afin de fabriquer leur parfum préféré

L’accompagnement des élèves lors de l’expérimentation est détaillé à l’intérieur du carnet de l’élève que vous trouverez à l’Annexe. Par la suite, les élèves sont invités à réfléchir sur la façon de présenter à la classe de manière à remporter le 1er prix du concours sur le parfum à savoir celui qui a la meilleure odeur. Ils doivent réfléchir notamment aux aspects suivants :son nom, son emballage, les ingrédients utilisés, la recette de fabrication, la musique choisie, etc. Les critères d’évaluation du concours sont déterminés avec les élèves (voir bulletin de votes à l’ Annexe 8 pour des exemples de critères.) Pour clore cette activité un rallye historique est proposé aux élèves dans le but d’explorer la façon dont ils fabriquaient le parfum à partir des civilisations antiques jusqu’à aujourd’hui et de comparer avec les procédés actuels.
Rédigé par Alexandre Gaudreau le 28 janvier 2005

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Dernière mise à jour le 21 janvier 2015