Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique.

La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe.

Chacune des problématiques est disponible en deux formats:

PDF: pour impression propre.
WORD: pour que vous puissiez y apporter vos modifications personnelles.

Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie. Téléchargez les pour les trois cycles: <pdf> <word>

Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site. <liste>


1er cycle
no
Titre et description Démarche
Carnet
Grille
100

Des aimants, c'est amusant!

Amème les élèves à découvrir les propriétés des aimants, champs magnétique, matériaux qui sont attirés, force, etc.

pdf
word

101

Comment se garder au sec?

Cette problématique permet aux élèves de mieux connaître les textiles et de construire les concepts d’absorption et de perméabilité

inclus dans la démarche
102

Au sec !

Cette problématique permet aux élèves de se familiariser avec quelques notions sur la perméabilité et l’imperméabilité.

pdf
1-2
word
1-2
pdf
1-2-3
103

Le bobsleigh d'Abert

Cette problématique permet aux élèves de découvrir le concept de frottement (friction). Les élèves vont expérimenter différents produits à mettre sur une planche de bois (plan incliné) pour réduire la friction. Ils auront à fabriquer un bobsleigh qui va glisser sur le plan incliné. Ils seront ainsi en mesure de découvrir les meilleurs revêtements à utiliser pour réduire la friction. Ils auront à transmettre les résultats par écrit.

inclus dans le carnet
104

Le détective des sens

Cette problématique permet aux élèves de découvrir l’interdépendance de leurs 5 sens. Tout au long des activités, ils seront amenés à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé. Ils prendront également conscience qu’ils doivent développer une attitude critique en ce qui concerne leurs choix alimentaires.

inclus dans la démarche
N/A
105

Le parachute

Cette problématique permet aux élèves de découvrir les principes de la résistance de l’air et de concevoir un parachute

pdf
1-2-3
4-5
word
1-2-3
4-5

106

Sauvons le trombonosaurus

Cette problématique permet aux élèves de fabriquer un objet avec des trombones et du papier collant qui flottera et de se familiariser avec des objets qui flottent et qui coulent (rapport fait avec la densité de l'eau).

pdf
1-2-3
4-5-6
word
1-2-3
4-5-6

N/A
107

La tempête de neige

Cette problématique permet aux élèves de découvrir le concept de solubilité en fabriquant une boule décorative qui imite une tempête de neige

inclus dans la démarche
108

Voyage autour de la terre

Cette problématique permet aux élèves de confronter leur perception des astres : Terre, Lune et Soleil en représentant ce système de façon concrète (simulation avec ballons et affiche).

pdf
1-2
word
1-2
inclus dans la carnet
         
2e cycle
no Titre et description
Démarche
Carnet
Grille
200

À vous les Architectes!

Amène les élèves à découvrir les grandes constructions du monde et, par la suite, à construire eux-mêmes une tour en tenant compte des structures géométriques les plus solides

pdf
1-2
word
1-2
N/A
N/A
201

Bibi la bille

Propose aux élèves de construire un planeur avec des maétriaux recyclables pouvant voler au dessus d'un ravin avec à son bord Bibi la bille. Étude de la résistance de l'air et de la portance.

pdf
1-2
word
1-2
N/A
202

Une course dans le vent

Propose des activités permettant aux élèves d'explorer les principes de l'énergie éolienne et des transport fonctionnant avec celle-ci. À la fin, les élèves doivent construire un véhicule fonctionnant grâce à l'énergie éolienne (un ventilateur).

N/A
203

Le secret de la crème glacée!!!

À travers diverses activités mettant au premier plan la crème glacée les élèves découvrent les saveurs, le principe de congélation, etc. À la fin, ils sont invités à réaliser leur propre crème glacée avec du matériel facile à se procurer et à faible coût.

pdf
1-2-3
word
1-2-3
N/A
204

Comment décolorer du papier de couleur?

Cette problématique traite de la coloration et de la décoloration des papiers. Les élèves sont invités à essayer différentes façons de décolorer le papier. Ils gardent les traces de leurs expérimentations dans un tableau synthèse.

pdf
1-2
word
1-2

N/A
205

Un déversement en pleine mer!

Propose des activités sur la densité des liquides, la miscibilité de ceux-ci et la façon de les séparer. Les activités sont reliées à une probléamtique stimulante de déversement d'huile en haute mer.

N/A
206

À la recousse de ORÉO!

Les élèves étudient les concepts de masse volumique, de densité et de flottabilité à travers un problème qui leur demande de construire un radeau pour sauver de l'inondation le plus de ORÉO possible.

N/A
207

La pousse verte.

Activité sur les germinaton des plantes, des légumes et des fleurs. Peut-on faire renaître un légume sans graine? La question est lancée... Avez-vous une réponse?

N/A
208

La tour.com

Problématique fait découvrir aux élèves les concepts qui sous tendent les constructions en hauteur. Ils observent et testent différentes formes géométriques pour voir leur stabilité. Finalement, ils sont invités a construire la tour la plus haute possible avec des cure-dents et de la pâte à modeler.

N/A
N/A
   
3e cycle
no
Titre et description
Démarche
Carnet
Grille
300

Coco le héros!

Cette problématique explore les phénomènes liés à la gravité. Elle propose aux élèves de construire un dispositif qui empêchera Coco de se briser la coquille au sol lors de sa chute. C'est fabuleux de voir les diverses solutions apportées par les élèves.

pdf
1-2
word
1-2
301

Mon véhicule robotisé

Problématique utilisant le matériel ROBOLAB de LEGO pour initier les élèves aux concepts de la robotique; moteur, capteur, lampe, programmation, comportement. Tout un défi!!!

inclus dans la démarche
302

Attention ! Catastrophes naturelles à l'horizon

Cette problématique permet aux élèves de se familiariser avec les catastrophes naturelles et de comprendre leurs fonctionnements

N/A
303

Au chaud les cocos !

Cette problématique permet aux élèves de s’approprier des stratégies liées à un projet et de mettre en œuvre sa pensée créatrice. Ils découvriront les concepts qui touchent les caractéristiques et les transformations du vivant, plus particulièrement chez les oiseaux. Ils ont à fabriquer une couveuse qui permet de faire éclore des œufs embryonnaires. Ils utilisent des instruments de mesure simples pour la conception et la fabrication d’un environnement propice à l’éclosion des œufs.

pdf
1-2
word
1-2
inclus dans la démarche
304

La lumière

Cette problématique permet aux élèves de se familiariser avec quelques notions sur l’électricité

pdf
1-2
word
1-2
pdf
1-2
word
1-2
pdf
1-2-3
4-5
word
1-2-3
4-5
305

La maison du Mr.Freeze™

Cette problématique permet aux élèves de réaliser la différence entre un bon conducteur thermique et un mauvais. Ils pourront également réaliser l’apport de l’innovation technologique concernant les isolants thermiques

N/A
306

Un pont entre deux rives

Cette problématique permet aux élèves de découvrir le concept d’équilibre et les effets combinés de plusieurs forces sur un objet. La problématique va également susciter la curiosité des élèves en regard des structures (ponts) qui font partie de leur quotidien. Les élèves vont expérimenter différents modèles pour leur permettre de préciser les principes qui régissent la construction de ponts, les contraintes auxquelles, ils devront faire face

inclus dans la démarche
inclus dans la démarche
307

Le système solaire dans la classe !

Cette problématique permet aux élèves de découvrir les concepts qui touchent le système solaire et les différentes caractéristiques des planètes. Ils auront à fabriquer une maquette à l’échelle, qui intègre les diamètres des planètes du système solaire ainsi que leurs distances relatives au Soleil. Ils seront ainsi en mesure de comprendre, pourquoi la température des planètes est si différente.

pdf
1-2-3
word
1-2-3
inclus dans la démarche
inclus dans la démarche
308

Les énergies renouvelables

Cette problématique permet aux élèves de distinguer une énergie renouvelable d'une énergie non renouvelable et de fabriquer un dispositif fonctionnant avec une énergie renouvelable.

N/A
N/A
309

Réaction en chaîne

Cette problématique permet aux élèves de se familiariser avec les machines simples et complexes en construisant une réaction en chaîne permettant de crever un ballon de baudruche.

pdf
1-2-3
4-5-6
word
1-2-3
4-5-6
N/A
pdf
1-2
word
1-2
310

Une montagne de feu !

Cette problématique permet aux élèves de découvrir la structure des volcans. Ils représenteront plusieurs types de volcan en éruption à l’aide d’une maquette

pdf
1-2-3
4-5-6
word
1-2-3
4-5-6
N/A
pdf
1-2
word
1-2
311

Un œuf à la mer !

Cette problématique permet aux élèves de s’approprier des stratégies liées à un projet et de mettre en œuvre sa pensée créatrice. Ils découvriront les concepts qui touchent les caractéristiques de la densité et de la flottabilité. Les élèves devront trouver une façon de faire flotter un œuf sur l’eau en le gardant intact.

N/A
312

Une tempête dans un verre d’eau

Cette problématique permet aux élèves de comprendre le cycle de l’eau, d’identifier certains phénomènes naturels, les prévoir et reproduire les conditions nécessaires à leur formation. Les élèves reconnaîtront l’interdépendance entre le climat de leur milieu et l’activité humaine

N/A
pdf
1-2
word
1-2
 

 

Ce site est hébergé par la CSPÎ et est optimisé pour une résolution d'écran de1024 px par 768 px.
Dernière mise à jour le 15 janvier 2004